Voici le sujet de discussion pour la prochaine séance . Laissez vos réponses sur ce forum !!
top of page
Professeure de Français Langue Étrangère
Chercheuse en Acquisition et Didactique du français langue étrangère
bottom of page
Professeure de Français Langue Étrangère
Chercheuse en Acquisition et Didactique du français langue étrangère
Je n'ai pas eu beaucoup d'expérience en tant qu'enseignant. Seulement pour un étudiant du niveau A1. Cependant, je pense que premièrement il faut bien réfléchir sur la structure et, dans les cas des niveaux plus avancés, s'il y a quelques similarités avec d'autres temps verbales. Bien sur, dans le cas où il faut commencer avec le sujet, c'est bien de commencer par des activités de reconnaissance dans une compréhension écrite ou orale (avec sa transcription).
La réflexion je la pratique surtout avec les cours B1, pour les étudiantsA1 et A2 c’est d’abord la répétition de la structure.
J'avoue qu'en raison de mon expérience limitée en tant qu'enseignant, je n'ai jamais eu l'occasion de faire réfléchir les élèves sur les structures grammaticales et de les faire verbaliser. Cependant, je trouve pertinent de présenter les structures grammaticales de manière déductive (dans un texte par exemple), je les ferais identifier et réfléchir à cette structure pour qu'ils en prennent conscience et ensuite je présenterais la règle grammaticale de cette structure pour qu'ensuite, je puisse leur faire faire des exercices à partir de cette règle.
Dans mes cours, quand je commençe à enseigner un nouveau contenu grammatical à mes élèves, j'écris la phrase au tableau, je leur demande de la lire puis de repérer la structure grammaticale et d'en déduire la règle. Ensuite je leur demande d' élaborer une nouvelle phrase.
J'ai un cours A1, et dans les séances où des aspects gramaticaux sont dans les objectfs, je focalise sur ce point en encourageant les élèves à repérer et y réfléchir. Normalement, ce sont deux ou trois étudiants qui osent faire cet exercice, lequel je considère important de pratiquer afin de favoriser l'appropiation.