top of page

Conférence annuelle de la Association for French Language Studies, University of Bristol

J'ai eu l'honneur de participer à la Conférence annuelle de la Association for French Language Studies qui a eu lieu à la University of Bristol entre les 15 et 17 juillet 2019. À cette occasion, j'ai présenté une communication intitulée: "L'acquisition des prépositions locatives "à/dans/en": variabilité intra et interindividuelle des interlangues".

Résumé:

Si l’interlangue est souvent décrite dans sa systématicité, la variabilité n’en est pas moins une de ses caractéristiques principales. Celle-ci s’exprime d’abord tout au long de l’acquisition: des stades (Pienemann, 1998) ou des développements dynamiques (De Bot et Larsen-Freeman, 2011) la matérialisent au sein des interlangues. La variabilité est également interindividuelle : elle correspond aux différences entre les parcours acquisitionnels des apprenants (Giacobbe, 1992).

Nous aimerions illustrer ces deux variabilités à travers l’étude de l’utilisation des prépositions locatives « à/en/dans » par des apprenants hispanophones. Nous avons en effet recueilli 484 productions écrites par 28 étudiants de première année de la filière de Traduction/Interprétation de l’Université de Concepción au Chili. Nous avons ensuite relevé, pour chaque étudiant, l’emploi de ces prépositions pendant une ou deux années académiques afin de comparer les productions longitudinalement et transversalement.

D’abord, certains facteurs semblent orienter l’évolution de l’interlangue : l’acquisition des prépositions « à » et « dans » dépend ainsi de l’influence de l’espagnol (et notamment de « en », homographe de la préposition française mais dont l’usage diffère) et de l’impact de formules mémorisées. Néanmoins, nous n’avons pas pu dégager d’itinéraires d’acquisition communs à tous: la variabilité interindividuelle se manifeste par la singularité des évolutions et des réalisations des interlangues, et reflète l’appropriation toute personnelle des caractéristiques d’emploi de ces prépositions.

De Bot, K. et Larsen-Freeman, D. (2011). Researching Second Language Development from a Dynamic Systems Theory perspective. In, A dynamic approach to second language development (p. 5-24). Amsterdam : John Benjamins.

Giacobbe, J. (1992). Acquisition d’une langue étrangère : cognition et interaction : études sur le développement du langage chez l’adulte. Paris : CNRS Éditions.

Pienemann, M. (1998). Language processing and second language development : processability theory. Amsterdam: John Benjamins.

 
 
 

Comments


© 2020 by Isabel Alvarado Gutiérrez. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
bottom of page